La Maison de la Vache qui Rit



     

    reciproque a assisté Bel depuis la scénarisation du parcours multimédia jusqu’à l’intégration des dispositifs audiovisuels de la Maison de la Vache qui Rit.

    Qu’est-ce qui est triangulaire, qui a 85 ans, dont le sourire est une icône et qui porte des boucles d’oreilles fractales ?
    L’aventure du célèbre fromage fondu en portions a débuté dans le village près de Lons-Le-Saunier, sur le premier plateau jurassien, en 1921. Aujourd’hui 10 millions de portions de La vache qui rit sont dégustées chaque jour, la marque est internationalement reconnue, elle mécène des événements sportifs et poursuit son expansion culinaire aux quatre coins du monde. C’est dans la première usine de 1926 que le groupe Bel a décidé de construire un lieu culturel, qui retrace la saga patrimoniale de la marque depuis les origines : La Maison de la vache qui rit inaugurée le 15 mai 2009, ouverte au public le 21 mai. La vache qui rit joue à nouveau la carte de la créativité et de l’innovation qui a toujours caractérisé la marque et se propose d’inventer avec ses visiteurs, le futur de la célèbre vache rouge dans un bâtiment technologique et respectueux de l’environnement.
    Au sein d’un espace d’exposition de 1500 m², l’exposition présente design, objets cultes, pastiches, films patrimoniaux, jeux vidéo et parcours multimédia pour les grands et les petits.

    Equipe

    Directeur de projet : François Forge
    Chargée de projet : Dominique Val
    Chargée de production : Ariane Walgenwitz
    Assistance à maîtrise d'ouvrage muséo : Lord Culture
    Réalisation des contenus audiovisuels : Toys Films
    Scénarisation des parcours : Aida Del Solar
    Dispositifs multimédia : AXIANS

    Liens

    Site de la Maison de la vache qui rit

    Date 
    09/2007 - 05/2009

    Lieu 
    Maison de la Vache qui Rit

    Client 
    Groupe Bel

    Montant 
    > 120 K€

    Type de mission 
    Scénographie permanente