Musée du quai Branly



     

    Direction de projet et conduite d’opération du système d’information multimédia lors de la construction du musée du quai Branly.

    Le musée du quai Branly a pour ambition d’être un lieu unique d’initiation et de compréhension des oeuvres, des objets, du patrimoine matériel et immatériel des peuples et des civilisations non occidentales. La création du musée permet d’offrir au public une programmation multimédia exigeante qui irrigue l’ensemble des espaces d’exposition en proposant aux visiteurs plusieurs niveaux de découverte et de commentaires. Le multimédia y est abordé comme une nouvelle écriture audiovisuelle qui prend en compte les objectifs artistiques et scientifiques du musée.

    Depuis son inauguration, le projet multimédia poursuit la stratégie de médiation culturelle de l’établissement afin de répondre au mieux à l’attente des publics. Il constitue une offre profondément novatrice en terme d’adaptation des nouvelles technologies au service de la muséographie. Au total, l’offre est constituée de 138 programmes audiovisuels, soit environ 10h de film, de 20 installations multimédia, constitués de 2039 documents audiovisuels (80% d’archives issues du patrimoine du musée ou de fonds internationaux et 20% d’inédits).

    PRIX OBTENU AVICOM Festival Audiovisuel International Musées & Patrimoine 2006 - pour l’ensemble des bornes interactives du musée

    Equipe

    Directeur de projet : Stéphane Bezombes
    Directeur de projet : François Forge
    Architecte : Ateliers Jean Nouvel
    Consultant multimédia : Labeyrie & Associés
    Intégration mobilier : Unifor
    Equipement et intégration multimédia : ETC Audiovisuel
    Direction artistique : Inook
    Production des contenus : RIFF Production

    Liens

    Visiter le musée du quai Branly (Google Art Project)
    Journal en images du chantier multimédia (blog)
    L’ethnologue, le musée et le multimédia (PDF)

    Date 
    2006

    Lieu 
    Musée du quai Branly

    Client 
    Musée du quai Branly

    Type de mission 
    Scénographie permanente