agence

Fondée en 2006, reciproque est une agence d'ingénierie culturelle spécialisée dans le numérique, le multimédia et l'audiovisuel

Bloc

Nous proposons nos services en recherche et innovation, conception multimédia, production audiovisuelle, conseil stratégique, gestion de projets, diagnostic, muséographie, médiation culturelle, programmation, expographie et ingénierie culturelle.

Notre équipe prend en charge vos projets depuis le concept initial jusqu'à la mise en service. Nous savons piloter et optimiser l'exploitation de vos services numériques existant ou en transition.

Nous sommes une agence indépendante de 12 personnes, basée à Paris.

nos services

Conseil stratégique

Audit, diagnostic, enquête de publics, analyse de productivité, définition des besoins, indicateurs clés de succès, stratégie numérique, schéma directeur, note de cadrage, design de services, direction artistique, recherche de partenariat.

Conception multimédia

Benchmark, atelier d’idéation, esquisse, storyboard, maquette papier, maquette logicielle, preuve de concept, prototype, évaluation participative.

Production audiovisuelle

Recherche documentaire et iconographique, gestion de contenus patrimoniaux, gestion des droits de propriété intellectuelle, numérisation, restauration numérique, modélisation, storyboard, synopsis, animatique, dépouillement, écriture, montage, trucage, sous-titrage, post-production.

Gestion de projets

Planning prévisionnel, compte-rendu, relevé de décisions, coordination de prestataires, pilotage par les risques, cycle de développement agile, cadrage en méthode scrum, animation de comités de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage.

Muséographie

Inventaire, conservation préventive, recherche, synopsis, scénario, études de programmation muséographiques, outils de médiation, rédaction de textes. 

Expographie

Scénographie, conception d'exposition immersive, design d'objets et de mobilier, ingénierie scénique, synoptique multimédia, éclairage muséographique, régie des œuvres audiovisuelles.

Réalisation

Direction artistique, habillage graphique, design thinking, direction technique, génie logiciel, développement, intégration, traduction, recette, tests unitaires, tests panel, suivi de version.

Exploitation

Surveillance, archivage, catalogage, recherchabilité, publication et réutilisation de données publiques, signalétique dynamique, support technique, maintenance préventive et curative.

notre histoire
2019
Nouvelle identité graphique
Reciproque transforme sa communication visuelle avec un nouveau logotype, une nouvelle charte graphique et un nouveau site web. Le projet le plus compliqué à présenter, c'est toujours le notre. Dire qu'il nous a fallu plus d'un an pour y arriver !
2018
Dixième salarié
Le dixième salarié en contrat à durée indéterminée, mais au total Reciproque a contractualisé avec 50 personnes depuis sa création. Sans compter les indépendants et les sous-traitants avec lesquels nous collaborons au quotidien.
2008
Nouveau siège social
Aménagement dans les bureaux dans le 11e arrondissement de Paris, une ancienne boulangerie, et un ancien atelier de sculpture, avec cour intérieure pavée et végétalisée. On quitte le co-working et on arrête de travailler dans le salon de chez François.
2006
Création de l'agence
Création de la SARL Reciproque en septembre pour démarrer l'activité de conseil en ingénierie multimédia pour les musées. À l'époque, nous avons un peu le sentiment d’inventer le métier. On a failli s’appeler PsycOOp ou Lucarne.
2004
Chantier du quai Branly
Rencontre entre François et Stéphane, dans le cadre du chantier multimédia du musée du quai Branly. Au sein de la maîtrise d’ouvrage, ils mèneront plus de 1000 réunions pour suivre la production des contenus et la conduite d’opération du projet jusqu'à l'inauguration.
nos partenaires
Labeyrie & Associés
Labeyrie & associés est une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les installations audiovisuelles et multimédias, les systèmes de communications et l'ingénierie scénographique.
Re:lab
Groupement d'Intérêt Économique fondé par Labeyrie & Associés et Reciproque en 2016 dont l'objet est de mettre en commun leurs compétences pour des projets qui nécessitent une couverture d'expertise importante.
Des Signes
Des Signes est un studio de design graphique basé à Paris. Des Signes invente affiches, logotypes, systèmes identitaires, ouvrages d’édition, dispositifs signalétiques, sites internet et productions numériques.
Bonhomme
Bonhomme est un Studio de Branding Digital basé à Paris, spécialisé en identité de marque, et en projets interactifs innovants, du site web à l'installation multimédia.
Mathieu Vandenberghe
Expert en technologies web et développeur full stack, Mathieu Vandenberghe est expert Drupal depuis plus de 10 ans.
Marion Golmard
Scénographe d'exposition et designer de mobilier muséographique, Marion Golmard travaille à la mise en espace du patrimoine culturel matériel et immatériel.
nos bureaux