Historial Charles de Gaulle

Etudes de rénovation et de re-conception du parcours permanent

Date
2019 - 2020
Location
Musée de l'Armée
Status
Completed
Bloc

A son inauguration en 2008, l’Historial Charles de Gaulle a été considéré comme l’un des parcours muséographique les plus innovant, valorisant archives audiovisuelles et sonores, photographies et interviews d’historiens, avec une dimension immatérielle considérable.

Après 11 ans d'exploitation, les dispositifs de la scénographie se sont dégradés et avérés obsolètes en regard des évolutions technologiques. Le Musée de l'Armée a souhaité rénover le parcours muséographique ainsi que l'ensemble de ses équipements audiovisuels et multimédia pour redonner à cet espace majeur et spectaculaire toute son attractivité.

Dans le cadre de cette mission, le Musée de l'Armée a fait appel à une équipe de maîtrise d'œuvre aux compétences pluridisciplinaires portée par le groupement d’intérêt économique Relab.

reciproque a été chargé des études de re-conception de la médiation audiovisuelle et multimédia, de l’harmonisation de la charte graphique et des interfaces multimédia et de la mise à jour des contenus ainsi que de l’organisation et du pilotage général du projet.

Labeyrie & associés a réalisé l’ingénierie audiovisuelle du projet, la conception du système et des dispositifs multimédia dans leur ensemble et des équipements d’éclairage ainsi que l’interface avec les différents corps d’état technique : SSI, infrastructure courants faibles et courants forts.

Marion Golmard a été chargée de la conception de la scénographie et le renouvellement du parcours d’exposition comprenant la signalétique, la mise en lumière et les nouveaux mobiliers.

Les enjeux de cette rénovation sont de redonner de la visibilité à l'Historial au sein des Invalides et une meilleure liaison à l’exposition permanente de 2 800 m², de réactualiser l’aspect innovant de la scénographie, d'améliorer l’expérience de visite en terme de confort, d’interactivité et de compréhension des contenus proposés, d'améliorer la durabilité, la modularité et l’exploitabilité de l’ensemble des dispositifs.

see also