Bibracte

Conception et réalisation d'outils numériques de médiation pour le parcours permanent du centre d'interprétation de Bibracte

Date
2019 - 2023
Lieu
Bibracte
Statut
En cours
Bloc

Le musée de Bibracte est situé sur les pentes du mont Beuvray, site archéologique et naturel d’exception de près de 1000 hectares. Les recherches menées sur le site sont coordonnées par l’équipe du centre archéologique européen, qui accueille chaque année un millier de chercheurs, professionnels du patrimoine et étudiants. Le musée présente les résultats des recherches sur Bibracte et les oppida de la fin de l’âge du Fer.

Le musée de Bibracte propose un grand nombre d’actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle. Son programme scientifique et culturel pour les prochaines années vise à renforcer cette offre par la création d’outils d’aide à la visite et de partage des connaissances utilisant les technologies numériques.

En 2019, le musée de Bibracte a désigné reciproque comme agence exclusive pour la conception de ces nouveaux services numériques de médiation. Cette mission permet d’aborder tous les points de l’expérience de visite et se traduit par la mise en œuvre et la réalisation de projets multimédia sur trois ans comprenant à la fois des dispositifs muséographiques, un outil de visite embarqué pour découvrir le site de fouilles et le site web du site archéologique.

voir aussi
Mirabellum (2019) Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
L'ours (2016) Musée d'Archéologie nationale
ArtMapper (2014) CNAP Vent des Forêts Ville du Havre Dpt du Morbihan