Musée de la Libération de Paris

Programmation détaillée des dispositifs de médiation du parcours permanent

Date
2016 - 2017
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Client
Mission
Bloc

Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin a été inauguré en 1994, cinquante ans après la libération de Paris. Au départ situé au-dessus de la gare Montparnasse, le nouveau musée s'installe dans un lieu historiquement plus cohérent, plus vaste et plus visible. Il est transféré dans le pavillon Ledoux place Denfert-Rochereau, dont les souterrains furent le siège de l'état-major du colonel Rol-Tanguy. Il est inauguré pour les 75 ans de la libération de Paris, le 25 août 2019. Le parcours de visite est totalement refondu, avec une scénographie laissant la place au récit.

Vue d'une salle d'exposition © reciproque

Paris Musées a confié à reciproque l'audit de la programmation et l’implantation des dispositifs de médiation du parcours permanent.

En concertation avec la maîtrise d’ouvrage et la scénographe, reciproque a réalisé le schéma directeur de médiation et le pré-programme technique, qui donnent les orientations de visite pour chaque type de public, les éléments méthodologiques du projet en terme de prestation, et le plan d’action budgétaire et calendaire.

Pour chaque salle d’exposition, reciproque a défini par typologie de dispositifs les modes de médiation et les principes de charte éditoriale des contenus. Ces dispositifs ont été conçus selon une typologie qui visent à fluidifier le parcours, et à faciliter la compréhension et l’appropriation du discours historique par un public large dans un espace relativement restreint.

J'apprécie
Equipe projet
François Forge
Sébastien Cotte
Marion Bahy-Baril