Planète Métisse

Conception et suivi de réalisation des dispositifs multimédia pour le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Date
2008 - 2009
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac inauguré en 2006 dans un bâtiment de Jean Nouvel, a pour ambition d’être un lieu unique d’initiation et de compréhension des œuvres, des objets, du patrimoine matériel et immatériel des peuples et des civilisations non occidentales. En 2008-2009, il a organisé l'exposition “Paracas : trésors inédits du Pérou ancien” (du 1er avril au 14 juillet 2008) et l’exposition “Planète Métisse : to mix or not to mix ?” (du 18 mars 2008 au 19 juillet 2009). 

Dans le cadre de ces deux expositions, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a missionné reciproque pour concevoir et piloter la réalisation des dispositifs multimédia. 

La scénographie proposée par l’agence Projectiles, utilise de manière importante l’audiovisuel immersif pour exposer des productions artistiques immatérielles issues du métissage, et propose aux visiteurs d’interagir dans plusieurs installations. Les deux expositions souhaitent susciter l’imaginaire des visiteurs dans le cadre d’un parcours qui fait dialoguer les objets entre eux, du XVème siècle à nos jours. Elle analyse les répercussions de l’expansion européenne sur les autres civilisations et les influences croisées entre est et ouest dans le sillage des grandes expansions.

Reciproque a accompagné le musée et les équipes dans la mise au point technique des installations multimédia, depuis la phase d'avant-projet jusqu'à la phase de mise en service.

Élément de scénographie © reciproque
voir aussi