Mezzanine M.
Ladreit de Lacharrière

Conception de la médiation numérique de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière

Mezzanine Marc Ladreit
Date
2018 - 2019
Lieu
Paris
Statut
Non réalisé
Bloc

La muséographie et le système d'informations du plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ont été conçus au début des années 2000. 

La muséographie, indiscutablement novatrice, a été le fruit de nombreuses étapes de réflexion et d'un grand geste architectural, afin de proposer aux publics un espace de dialogue tangible entre les cultures, à travers 3 500 œuvres et 300 programmes multimédias hiérarchisés dans un parcours permanent.

Exposition Helena Rubinstein - musée du quai Branly
Exposition H. Rubinstein © reciproque

En 2017, la direction du musée a décidé de consacrer la mezzanine ouest du plateau des collections à la présentation d’un don exceptionnel de 40 œuvres africaines appartenant à M. Ladreit de Lacharrière. La conception muséographique des nouveaux espaces, des aménagements scénographiques au suivi d'exécution, a été confiée à l'agence Jean Nouvel.

Le musée a choisi reciproque pour l’assister dans la conception et la mise en œuvre de la médiation et de l'accueil numérique des visiteurs pour ce nouvel espace. reciproque a travaillé avec l’équipe à la mise au point d’une grille de programmes de médiation originale à partir de documents d’archives et de témoignages audiovisuels à produire. L’expérience de visite a été reconfigurée pour l’occasion, avec la réalisation et présentation de maquettes et de prototypes.

voir aussi
Audit (2010) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée Carnavalet (2018) Paris Musées