Musée de la musique



     

    Assistance à maîtrise d'ouvrage multimédia pour la rénovation du musée de la musique.

    Tenant compte des évolutions des modalités de présentation de la collection et de la demande de médiation culturelle, le réaménagement est le fruit d’une réflexion visant à élargir le public, l’accès à la connaissance de la musique et aux instruments. Nouveaux espaces (XXe siècle, musique du monde), nouvel accrochage, meilleure contextualisation des oeuvres, meilleur confort de visite. La nouvelle présentation intègre un parcours audiovisuel cohérent et exclusif dont la bande-sonore générale est disponible grâce à l’audioguide individuel synchronisé avec les écrans et les projections vidéo. 

    L’intégration de 40 films documentaires permet de mieux contextualiser les objets présentés. Produits par Camera Lucida, ils donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens. Ils montrent le lien entre l’histoire et l’invention musicale, entre le développement de la facture instrumentale et l’évolution des styles musicaux.

    reciproque a accompagné l’équipe du musée de la musique dans la définition, la sélection des matériels et des prestataires de production et le déploiement de l’architecture de diffusion multimédia.

    Equipe

    Directeur de projet : François Forge
    Chef de projet : Ludovic Perrot
    Scénographie : Repérages
    Production des contenus : Camera Lucida

    Liens

    Site internet (Cité de la musique)

    Date 
    01/2007 - 01/2008

    Lieu 
    Cité de la Musique

    Client 
    Cité de la Musique

    Montant 
    > 45 K€

    Type de mission 
    Scénographie permanente

    Voir aussi