Maison de La Vache qui rit

Scénarisation du parcours de visite interactif et suivi de réalisation de La Maison de La Vache qui rit

Date
2007 - 2011
Lieu
Lons-le-Saulnier
Statut
Réalisé
Bloc

Jules Bel installe son commerce d'affinage dans le Jura en 1875. Son fils Léon Bel dépose la marque Vache qui rit® en 1921 et crée la société Bel en 1922. Le groupe Bel a été précurseur dans la communication à grande échelle dès 1929 représenté notamment par une icône de vache rouge qui porte des boucles d’oreilles fractales. Aujourd’hui 10 millions de portions de La Vache qui rit sont dégustées chaque jour, la marque est internationalement reconnue, elle mécène des événements sportifs et poursuit son expansion culinaire aux quatre coins du monde.

C’est dans la première usine de 1926 que le groupe Bel a décidé de construire un lieu culturel, qui retrace la saga patrimoniale de la marque depuis les origines. La Maison de La Vache qui rit, ouvre au public le 21 mai 2009. Le groupe Bel joue à nouveau la carte de la créativité et de l’innovation et propose d’inventer le futur de La Vache qui rit avec ses visiteurs, dans un bâtiment technologique et respectueux de l’environnement. 

Entrée de La Maison de La Vache qui rit © Groupe Bel
Présentation de La Maison de La Vache qui rit © Groupe Bel

En 2007, le groupe Bel a confié à reciproque la mission de conception du parcours de visite interactif de l'exposition permanente et d'installation des dispositifs multimédias. Au sein d’un espace d’exposition de 1500 m², le parcours de visite présente design, objets cultes, pastiches, films patrimoniaux, jeux vidéo et parcours multimédia pour les grands et les petits. Les équipements multimédia sont tous connectés entre eux et permettent de suivre le parcours de chaque enfant grâce aux billets RFID offerts à l'entrée.

En 2010, en raison de sa notoriété internationale le groupe Bel a souhaité s'équiper d'une base de données unique du personnage en 3D servant à la réalisation de tous types de médias cinéma, télévision, web, mobile et print pour leur communication. La conception de cet outil le “Toolkit 3D” a permis au groupe Bel de se doter d'un modèle standard et unique, utilisable par tous ses partenaires à travers le monde.

Reciproque assisté de SolidAnim a accompagné Bel tout au long du processus de fabrication du Toolkit 3D. Sa mission a consisté à encadrer l'élaboration du design du personnage, la fabrication et l'animation du modèle 3D, ainsi qu'à élaborer un mécanisme de gestion et de stockage pour l'envoi du Toolkit 3D aux différents partenaires.

voir aussi