Museum API

Collaboration avec Parsons Paris

Vue de la Parsons School Paris
Date
2021 - 2022
Lieu
Paris
Statut
En cours
Client
Mission
Bloc

La formation Museum API est l'occasion pour les étudiants de Parsons Paris d'étudier aux côtés des équipes de reciproque pendant un semestre. 

API signifie interface de programme d'application, il s'agit d'un protocole normalisé qui permet de connecter un service numérique à une source de données ou à deux services numériques de s'échanger des informations. L'API est la glue incontournable du web moderne. Mais c'est aussi une approche de la construction de vues sur des données, des médias, des informations qui ne présagent pas de la manière dont elles sont stockées et conservées. Cette approche permet d'imaginer toutes sortes d'interfaces de présentation et de contrôle, et de les agréger pour produire de nouveaux sens.

Par beaucoup de côtés, cette approche est celle qui guide reciproque dans la construction d'interfaces numériques d'accès à la culture et que nous souhaitons partager avec les étudiants de Parsons. Nous avons donc rejoint depuis 2021 le cours Museum API dirigé et piloté par Stéphanie Nadalo pour accompagner les jeunes designers à penser en API Musée et expérimenter des projets en atelier.

Design Lab Parsons Paris
Design Lab Parsons Paris © reciproque