Fort Saint-Jean

Conception et suivi de réalisation du parcours multimédia du fort Saint-Jean

Date
2011 - 2013
Lieu
Marseille
Statut
Réalisé
Client
Bloc

Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un musée national situé à Marseille. Musée de société, le Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Le fort Saint-Jean, surplombant l'entrée du Vieux-Port et faisant face au fort Saint-Nicolas, est accolé au Mucem. Le fort a d'abord accueilli l'association de préfiguration du musée, avant son ouverture au public en 2013.

L'OPPIC a confié sur concours au groupement Zen+dCo, reciproque et Phung Consulting, la mission de conception et suivi de la réalisation des travaux dans les espaces du fort Saint-Jean. L'équipe a rédigé le schéma directeur muséographique (stratégie de visite, plan de travail et répartition des efforts, définition des interlocuteurs, plan d’action budgétaire et calendaire) et assisté le commissaire scientifique dans la muséographie de l'inauguration.

Vue du jardin du Mucem pendant les travaux © reciproque

Reciproque a eu en charge la maîtrise d’œuvre des dispositifs multimédia nécessaires à la visite, au parcours d’interprétation de l’histoire du fort Saint-Jean et à la découverte du patrimoine des collections liées aux fêtes et spectacles.

Reciproque a assuré la mission Organisation-Pilotage-Coordination de la phase chantier au sein du groupement.

J'apprécie
voir aussi
Centre de Créativité (2015) École Centrale Marseille
SmartCenter (2019) Ville de Tournai
Exposition permanente (2002) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
MCUR (2007) Région Réunion