Musée de la musique

Conseil audiovisuel et multimédia pour la rénovation du Musée de la musique

Date
2007 - 2008
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Inauguré en 1997, le Musée de la musique occupe 750 m2 de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, construit par l'architecte Christian Portzamparc. Sa collection de plusieurs milliers d'instruments et d'objets d'art retracent l'histoire de la musique du XVIIème siècle à nos jours.

Le réaménagement du Musée de la musique en 2007 est le fruit d’une réflexion visant à élargir le public, l’accès à la connaissance de la musique et aux instruments et permettre aux visiteurs une écoute d'œuvres musicales en contexte de visite. La transformation permet l'aménagement de nouveaux espaces, d'un nouvel accrochage permettant une meilleure contextualisation des œuvres. La nouvelle présentation intègre un parcours audiovisuel dont la bande-son générale est disponible grâce à l’audioguide individuel synchronisé avec les écrans et les vidéos.

Reciproque a été missionné pour accompagner l’équipe du Musée de la musique dans la définition des besoins multimédia, la sélection des équipements et des prestataires de production, et le déploiement des équipements. Ces équipements sont toujours en fonctionnement après 10 ans d'exploitation.

Vue d'installation du parcours audiovisuel © reciproque
J'apprécie
voir aussi
Exposition permanente (2002) Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Les Arts de l'Islam (2008) Musée du Louvre
Maison des Climats (2017) Association des Climats du vignoble de Bourgogne