Portail des collections

Conception, réalisation et intégration de l'interface graphique du portail des collections du musée du Louvre

Date
2020 - 2021
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Mission
Bloc

Le musée du Louvre est le musée le plus visité au monde, il accueille plus de 10 millions de visiteurs par an. Il gère une collection de 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées au public. Son site web est fréquenté par plus de 18 millions de visiteurs uniques.

Le portail des collections est un projet décennal, qui a pour mission de rendre accessible la totalité des notices publiables des œuvres confiées au musée du Louvre, soit plus de 480 000 notices au total. Il s’agit probablement de l’outil de publication numérique le plus important de l'institution, permettant une valorisation véritablement universelle de la collection.

Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre, Hubert Robert, 1789

Cet outil destiné aux chercheurs et aux créateurs du monde entier permet de renouveler l'accessibilité au catalogue de la collection et de contribuer à la libre circulation et l'exploitation de l'information sur les œuvres. 

Reciproque a été sélectionné pour concevoir l'interface du portail des collections. Le moissonnage des données et le développement logiciel ont été confiés à Kernix.

Reciproque a analysé les exigences des équipes du musée, les besoins des utilisateurs finaux et a pris en compte les contraintes techniques des équipes de direction de projet et d'administration des données.

Reciproque a conçu la navigation fonctionnelle des pages du site des collections, des maquettes wireframes responsives à la création graphique finale, et s'est chargé de l'intégration technique des gabarits dans le respect des normes d'accessibilité et d'architecture de l'information.

Notre équipe a réalisé un suivi de projet en mode agile, de l'animation des ateliers d'expression des besoins à la gestion des cycles de production en continu, des tests unitaires et fonctionnels jusqu'à la documentation des livrables.

Le portail des collections du musée du Louvre est ouvert au public depuis mars 2021.

collections.louvre.fr

Plan interactif du musée du Louvre © reciproque
Aperçu de l'interface du portail des collections