D'un Louvre à l'autre

Conception des dispositifs de médiation numérique et production des contenus multimédia du musée du Louvre Abu Dhabi

Date
2016 - 2017
Lieu
Abu Dhabi, EAU
Statut
Réalisé
Bloc

Conçu par Jean Nouvel, le musée du Louvre Abu Dhabi est né en 2007. Il se situe dans le quartier culturel de Saadiyat Island d'Abu Dhabi, c’est le premier musée universel dans cette région du monde. Ce musée expose plus de 600 œuvres provenant soit de la collection du musée soit des prêts des plus importants musées français et a été inauguré le 8 novembre 2017. Le Louvre Abu Dhabi accueille quatre expositions temporaires par an.

S’appuyant principalement sur les collections du Louvre ainsi que sur celles du château de Versailles, l’exposition d'ouverture “D'un Louvre à l'autre : ouvrir un musée pour tous” (du 21 décembre 2017 au 7 avril 2018) raconte à travers près de 150 œuvres et des dispositifs multimédia trilingues la naissance du musée du Louvre à partir des collections royales, de la fin du XVIIème siècle au XIXème siècle.

"Le Louvre de Napoléon" : fresque audiovisuelle de 11,6 mètres de long © reciproque
Montage de la fresque "Un palais pour les artistes" © reciproque

Reciproque a conçu et réalisé les installations multimédia (fresques audiovisuelles à double projection,  projection, cartels vidéos) au sein du parcours de l'exposition pour l’Agence France - Muséums.

Les fresques audiovisuelles évoquaient de manière chronologique et en correspondance avec la scénographie "Le Versailles de Louis XIV", "Un palais pour les artistes : Le Louvre", "De Versailles au Musée du Louvre" et enfin "Le Louvre de Napoléon". En complément, la grande projection précisait le contexte du Salon de 1785. Enfin, les cartels vidéos expliquaient les techniques de création de la marqueterie et du biscuit de porcelaine.

En collaboration dans une première phase avec le scénographe Jean-Julien Simonot, puis avec Lucie Hospital pour le suivi et l’achèvement des travaux, reciproque a travaillé conjointement avec Labeyrie & associés pour réaliser l’ingénierie audiovisuelle des dispositifs.