Lupicatule

Réalisation d'une série interactive en dessin animée sur l'histoire des Collections du musée du Louvre

Date
2007 - 2008
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

Le musée du Louvre, inauguré en 1793, est dirigé dès 1802 par le baron Vivant Denon.

En 2007, le musée du Louvre souhaite intégrer à son site web une interface originale de présentation et de navigation destinée aux enfants de 8-12 ans. Pari audacieux : il ne s'agit pas de développer un site web pour les jeunes publics à part mais par-dessus le site officiel. Dominique Vivant Denon a été choisi comme avatar pour accompagner les enfants dans la navigation sur le site web du musée du Louvre.

Reciproque a assuré la réalisation et la production multimédia de cet interface à partir du concept et des dessins fournis par le musée du Louvre.

Anecdote "Le Milon de Crotone" © François Place

Pour ce faire, reciproque a organisé la chaîne de production des animations depuis le storyboard jusqu’à l’intégration des composants visuels. Le charme du résultat tient beaucoup à l’aspect original de l’écriture des scénarios, écrits sous forme d’anecdotes sur les œuvres du musée, et au style graphique de François Place, auteur de tous les dessins.

Sous la direction d'Odile Perrin, le studio de production Les Armateurs a réalisé les séquences animées, le montage des animations de l’avatar, la composition et production de séquences musicales originales. Le développement logiciel et la technologie de l’avatar ont été confiés à la société Cantoche.

Après la refonte du site web du Louvre en 2012, les séquences animées de Lupicatule ont retrouvés leur place mais les fonctionnalités techniques de l'avatar Vivant Denon ont été supprimées.

Disponible en deux langues, la série comporte 5 contes animés et 50 anecdotes (Histoires d'oeuvre) disponibles exclusivement sur le site du Louvre raconté aux enfants.