Un été au Havre

Stratégie, conception et développement numérique d'un site web et d'une application mobile pour l’événement un été au Havre

Date
2016 - 2018
Lieu
Le Havre
Statut
Réalisé
Bloc

En 2017, la Ville du Havre fête ses 500 ans. Pendant quatre mois, cette célébration prend la forme d’un festival narratif au sein de la ville : événements, installations éphémères, interventions sensibles qui éveillent le centre ville. La saison culturelle terminée, un certain nombre d’installations continuent à vivre sur le territoire.

Le Groupement d’intérêt public créé pour les 500 ans de la Ville du Havre, a choisi Jean Blaise pour la direction artistique du projet “Un été au Havre 2017” et Artevia pour l’accord-cadre de production déléguée de l’événement culturel. Au sein du groupement, reciproque est chargé du développement numérique notamment sur les aspects communication et médiation de l’événement.

Les Géants de Royal de Luxe et les Catène de containers de Vincent Ganivet © reciproque
Vidéo de présentation de l'application "Un été au Havre" © reciproque

Les équipes de reciproque ont d'abord conçu le site internet dédié à l’événement en conformité avec le projet de communication portant sur la promotion de la manifestation. L'objectif de ce site est de faire découvrir aux touristes la Ville du Havre et de ces habitants les lieux phares qui accueillent les œuvres artistiques. Le design du site a été confié à l'agence H5.

Reciproque a mis au point et exploité durant la manifestation une application mobile géolocalisée sur la base d'Artmapper, destiné à permettre aux festivaliers de s'orienter à travers plusieurs parcours de visite. L'application envoie des alertes à des dates précises ou lors d'événements majeurs. Au de fil de sa ballade l'utilisateur peut à tout moment consulter les fiches descriptives, les films et les photos de chaque lieu, événements et œuvres de la manifestation.

Reciproque a été chargé de l'exploitation, la promotion et de l'administration technique de ces services numériques pour l'édition 2017 et 2018 de “Un été au Havre”.

voir aussi
SmartCenter (2019) Ville de Tournai
Maison des Climats (2017) Association des Climats du vignoble de Bourgogne
ArtMapper (2014) CNAP Vent des Forêts Ville du Havre Dpt du Morbihan
Visite & Co (2011) Cergy-Pontoise