50 ans de la maison de la Radio

Réalisation du site web réalisé à l'occasion des 50 ans de la maison de la Radio

Date
2013
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Client
Mission
Bloc

La maison de la Radio conçue par l’architecte Henry Bernard abrite l’ensemble des métiers, techniques et artistiques, qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaine d’heures de programmes et d’informations radiophoniques. Inauguré le 14 décembre 1963, elle fête en 2013 ses 50 ans.

Radio France a souhaité accompagner cet anniversaire par un mini-site présentant, des origines à sa réhabilitation actuelle, l’impressionnante histoire de ce bâtiment hors norme tourné vers l’avenir et l’innovation. Les trois quarts des contenus du mini-site présentent l'évolution du bâtiment et son histoire, un quart s'intéresse aux visions d'artistes sur la radio du futur et s'ajoute à cela un suivi ponctuel d'actualités du chantier de rénovation de la maison de la radio.

La navigation du site web repose sur un passage permanent entre passé et présent. La superposition de photographies d’archives et de vidéos récentes en mode avant après selon un point de vue identique permettent d’appréhender ce passage du temps.

Site web réalisé à l'occasion des 50 ans de la maison de la Radio © reciproque

Pour la création du site, cinquante artistes, designers, musiciens, dessinateurs ou photographes ont confié leur "Visions" de la radio du futur, donnant à consulter une mosaïque d’hommages à la radio.

Reciproque a conçu et réalisé le site web, depuis la stratégie d'engagement des internautes et l’écriture des contenus éditoriaux, jusqu’à la réalisation technique en design adaptatif multi-écrans. Le design graphique du site a été confié à Juliette Champain.

J'apprécie