Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale

Conseil et assistance à la production des contenus multimédia et audiovisuels pour le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale

Date
2018 - 2019
Lieu
Epernay
Statut
Réalisé
Bloc

La Ville d’Epernay s’est engagée depuis 2011 dans un vaste projet de réhabilitation du château Perrier pour y accueillir le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Un important travail de fond est en cours pour permettre de faire découvrir au plus grand nombre un site et des collections de renommée internationale.

La maîtrise d'oeuvre architecturale et scénographique a été confiée à Frenak + Jullien Architectes et Lionel Dubois en 2016. En 2020, les espaces d'exposition seront de 850 m2 pour 45.000 visiteurs attendus par an. 

Les espaces muséographiques proposent de nombreux outils de médiation multimédia. Des jeux éducatifs éclairent les objets exposés de manière ludique et interactive. Des reconstitutions et des maquettes permettent de mettre en scène les objets. Des dispositifs de médiation et des fac-similés incitent le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets.

Reciproque a cadré la production des contenus multimédia, rédigé les cahiers des charges techniques et piloté la désignation des entreprises.

J'apprécie
voir aussi
Maison des Climats (2017) Association des Climats du vignoble de Bourgogne
Un été au Havre (2016) Ville du Havre
SmartCenter (2019) Ville de Tournai
Bibracte (2019) Musée de Bibracte