Musées numériques

Stratégie de médiation numérique pour les musées de la Ville de Clermont-Ferrand

Date
2014
Lieu
Clermont-Ferrand
Statut
Réalisé
Bloc

La ville de Clermont-Ferrand gère trois musées aux thématiques et préoccupations différentes : un muséum d'histoire naturelle (Musée Lecocq), un musée d'archéologie et arts textiles (Musée Bargoin) et un musée de Beaux Arts (Musée Roger Quilliot).

Dans le cadre d'une réflexion élargie de ses services culturels, la ville a confié à reciproque et Ysalide multimédia une étude de diagnostic et recommandations pour la définition d'une feuille de route "Musées numériques".

L'étude prospective s'est déroulée en collaboration avec les équipes des musées et la direction culturelle de la ville autour de deux phases de travail. Le premier temps a été consacré à la récolte d'informations et l'audit (en particulier le retour d'expérience sur les outils numériques déjà en place). Un panorama précis des problématiques spécifiques à chaque musée a permis l'identification des objectifs communs.

En dernière étape, le document d'étude est rendu opérationnel grâce à la réalisation de fiches de synthèse pour chacune des actions. En plus des objectifs génériques, des publics visés, des références, chaque fiche présente des données de réalisation concrètes incluant fourchette budgétaire, planning et ressources nécessaires.

voir aussi