Tournages de chantier

Tournages vidéo du chantier de la construction de la Fondation Luma Arles

Date
2016 - En cours
Lieu
Arles
Statut
En cours
Bloc

La Fondation Luma Arles, fondée en 2014 pour soutenir le projet Luma Arles, construit actuellement un complexe culturel dans le Parc des Ateliers de la Ville d’Arles en collaboration avec les architectes Frank Gehry, Annabelle Selldorf et le paysagiste Bas Smets. Ce projet ambitieux prévoit la création d’un centre interdisciplinaire dédié à la production d’expositions et d’idées, à la recherche, à l’éducation et aux archives et dont l'ouverture du bâtiment principal est prévue pour 2020.

La Fondation Luma Arles a confié à reciproque la réalisation d’une campagne régulière de prises de vue pendant la durée du chantier avec trois objectifs : (1) saisir l’espace, le temps et l’ambiance du chantier et enregistrer le son, parfois quelques mots, pour garder en mémoire le quotidien du chantier, (2) archiver la matière brute, la mémoire du chantier physique et de son évolution, (3) documenter les temps forts du chantier.

Chantier de la Fondation Luma © reciproque

Depuis octobre 2015, reciproque et son partenaire bocalupo films enregistrent la vie du chantier au rythme de deux tournages par mois, selon un plan précis de placement de la camera et de ses axes permettant un repérage et une indexation des prises de vue et leur comparaison au cours du temps. Les équipes de reciproque procèdent au tournage, dérushage, découpage, indexation par mots clefs, et enfin archivage sur les serveurs de la Fondation.

Les rushs produits servent déjà à la réalisation de plusieurs films illustrant le récit chantier.

Chantier de la Fondation Luma, Arles Fondation Luma
Évolution du chantier de la Fondation Luma © reciproque, 2019