Site web de chantier de la Philharmonie de Paris

Conception, développement et exploitation du site web chantier de la Philharmonie de Paris

Date
2010 - 2014
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

La Philharmonie de Paris est un établissement public performant au service des formations symphoniques nationales et internationales dont le projet de construction a été initié en 2007. La Philharmonie de Paris a été inaugurée le 14 janvier 2015.

Reciproque a conçu et maintenu pendant toute la durée du projet de construction, le site web de la Philharmonie de Paris, un espace numérique de communication pour présenter le concours d’architecte, le projet de construction et pour associer le public et les professionnels à la naissance d’une grande salle symphonique en France. En co-traitance avec l'agence Inook, qui a pris en charge le design graphique et la direction artistique, une équipe dédiée de reciproque a été chargé du développement éditorial et du suivi de réalisation des contenus audiovisuels du site de communication.

Page d'accueil du site web de chantier de la Philharmonie de Paris © reciproque

Ce site web s’est inscrit dans une stratégie durable de développement numérique du futur établissement.Il a une durée de vie limitée, celle du chantier de construction,  mais son architecture lui a permis d’être évolutif et recyclable dans l’arborescence et l’historique du site web de la Philharmonie. Le site web chantier de la Philharmonie est un espace ouvert où l’on s’informe, où l’on discute, où l’on partage et où le projet prend forme jour après jour.

La dernière année, le site internet chantier a fait place au site web de réservation des concerts de la première saison. Un site de billetterie éphémère a été réalisé comme un catalogue numérique. Avec une navigation simple, un moteur de découverte et des filtres faciles à appréhender, le site web de billetterie a permis d'accueillir 120 000 visiteurs en quelques semaines et aux premiers mélomanes de s'abonner en toute sécurité.

J'apprécie
voir aussi