Fondation Louis Vuitton

Programmation, conseil, conception et réalisation de dispositifs multimédia et de services numériques de la Fondation Louis Vuitton

Date
2009 - 2018
Lieu
Paris
Statut
Réalisé
Bloc

La Fondation Louis Vuitton est une fondation d'entreprise qui promeut l’art et les artistes contemporains, ainsi que des œuvres du XXème siècle dans lesquelles les artistes d’aujourd’hui puisent leur inspiration.

Dès 2010, dans le cadre de son ouverture au public en 2014, la Fondation Louis Vuitton a confié à reciproque une mission de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la définition du projet multimédia de l'institution, pour le dimensionnement des services de médiation numérique et pour l'encadrement de la production des contenus numériques destinés aux publics.

Chantier de la Fondation Louis Vuitton en 2009 © reciproque

Reciproque a élaboré et coordonné, avec les équipes de la Fondation et des experts externes, une liste de projets destinés à conserver et partager la documentation audiovisuelle au sein de l'institution, enrichir la visite des expositions et à offrir des services aux visiteurs.

Tous ces projets ont fait l'objet d'une abondante documentation permettant leur mise en route sur un planning de trois ans.

Les équipes de reciproque ont travaillé aux spécifications de l'offre numérique pour l'inauguration : dispositifs d'accueil, applications mobiles de visite, réseaux sociaux, site web de communication, site web de présentation des collections, signalétique dynamique, outils pédagogiques, centre de ressources numériques.

Des documents de référence ont été rédigés par les différentes directions : schéma directeur, fiches projets, prototypes, cahiers des charges, budgets d'investissement et d'exploitation, chartes techniques, etc...

À partir de 2014, la collaboration de reciproque avec la Fondation Louis Vuitton s'est traduite par une mission de veille et de conseil permanent, un apport d'expertise dans la conduite de projets complexes sur les sujets liés au numérique à destination des visiteurs.

Tests utilisateurs de l'outil numérique de visite 8-12 ans © reciproque